Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Network drafting: cercles à la Robyn Spady - projet 348

8.10.2023 Suite des investigations echo - Voyons ce que peut être ce networking qu'on pratique en chaine et en trame - sur base d'un sergé; networking qui, bien construit, garantit l'absence de longs flottés (?).


Ce mois d'octobre, je me suis donné des devoirs (!): investiguer le network drafting et la méthode écho. Sérieusement, pas sur un coin de table. J'ai fait mon petit résumé pour l'écho. Ici, un résumé du networking

NB Terminologie. Je ne connais pas le terme en français pour networked twill. Si je devais traduire, ce serait: sergé réseauté en ruban. Comme c'est élégant!

Enième rappel: ceci n'est pas un tuto, je note pour comprendre. J'explique à mon double dans une autre dimension, disons.


Pour mon contexte d'un 8 cadres, networker/réseauter se fait comme suit:

En capture d'écran partielle du Handwoven septembre 2007, on voit:

 



ligne de profil


"ruban décalqué"

sur une grille de réseau

chaine parallèle ajoutée au résultat "rubanné", ajoutée en pas de 4

 

La procédure est clairement détaillée dans le Heddlecraft susmentionné, un peu plus complexe à suivre dans l'article vendu comme monographie chez Alice Schlein.

Fiberworks Silver permet de le faire automatiquement. Il détaille pas-à-pas la procédure dans le manuel d'aide, dispo même en version d'essai du logiciel. Le créateur explique même comment choisir l'attachage, c'est précieux.


Parmi les effets de cercles aquarellés, j'ai choisi un bref partagé par Spady dans ce numéro d'Heddlecraft précité, cercle qui ressemble à ce que je cherche et que j'ai un peu aménagé, comme on le verra dans le projet final. Je joue d'abord avec tous les marchages possibles, pour imaginer le rythme que je pourrais traduire sur le tissu. A l'inverse de mes copines, je ne fais en effet pas un seul motif par pan de tissu.


Mon choix est le Eight-shaft network-drafted twill threading #1, page 30, dont copie d'écran - marchage en 3/1/1/3. Je ne le crée pas moi-même selon la procédure de Spady, je me sers de l'original.

J'ai aussi retrouvé sur ce PC un network en 8 cadres, produisant de larges cercles, que j'ai noté "as big dots ntw.jpg" ("as" pour Alice Schlein). Longtemps cherché sur son blog, j'ai enfin retrouvé la source du bref: https://weaverly.typepad.com/weaverly/2019/05/a-little-history.html. Elle commente: "retrouvé ce bref de sergé jeans en 8 cadres, networké sur une initiale de 3, avec motifs de sergé en 2/1 sur fond de sergé 1/2". Cela ressemble à de l'advancing, c'est du networking. Plus net dans son effet. En voici le liftplan, qu'un jour, si c'est dans mes cordes à ce stade, je m'amuserai à retrouver:

NB. Depuis la rédaction de ce billet, j'ai pu reproduire les cercles selon les codes annoncés par Alice Schlein, mais en moins bien. Normal, je n'ai pas son métier! Patience, je travaille au bref... J'y reviendrai dans un mois, dans un an...




Dans le nr de novembre 2019 de Handwoven, Susan Porter partage un bref de sergé en network dont l'effet final ressemble à des gouttes (modèle drops, tiens, justement):

 

Je m'en inspirerai un jour, pour des jeux de couleurs.

Le logiciel Fiberworks est livré avec quantité de brefs créés par feu Ingrid Boesel, l'épouse du codeur. J'ai repéré des brefs en network qui me bottent (ici, ajouté chaine bicolore):





Voir le projet réalisé ou Retour au blog